top of page
!cid_ii_156711f0c8a87c52.png
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Des MOSAIQUES en SIBERIE du 6 au 23 juin 2017


Le langage de la mosaïque est universel !

La création est au-delà du langage et de la culture. Créer ensemble engendre une compréhension et une complicité malgré la barrière de la langue.

L’œuvre, durable, qui nait de cet échange, de cette transmission de savoir-faire, sera le symbole de cette amitié et l’inscrira dans le temps.

Sur les rives du Lac Baïkal, dans le petit village de Bayar, deux mosaïques portent en elles le fruit de cette belle collaboration entre la France et la Russie, entre la Haute-Savoie et la Sibérie.

Des matériaux venus d'Annecy, se sont unis aux galets du lac Baïkal pour former un pavement au sein de la petite chapelle St Nicolas, qui surplombe le lac. Une mosaïque née sous les rires et les chants de ma joyeuse bande de volontaires russes.

Les matériaux glanés ici et là et sur les berges du lac, sont mis à disposition des festivaliers lors d’ateliers que j'ai animé. Ils formeront une fresque, telle un banc de poissons. Ceux qui seraient sortis des eaux du lac le plus ancien au monde, afin de commencer l’évolution ?

Des poissons, en référence au titre du festival d’art contemporain auquel nous participions : « Pervoryba » qui signifie 1er Poisson.

Ce festival s'est terminé avec une exposition des œuvres crées par tous les festivaliers à la Maison Rogal à Irkoutsk... Marc Limousin, Yves Perrraudat et moi même, les trois artistes Hauts savoyards faisant partie de l'aventure ont également uni leurs mains pour la réalisation d'une oeuvre pour le jardin coréen d'Irkoutsk. Une manière de sceller leurs savoir-faires et leur connivence au profit de l'oeuvre

"Inter-Actions". Comme un hommage aux actions fraternelles engagées entre les trois Pays, Russie, Corée, et France.

Une aventure possible grâce à l’invitation de Aline Fabresse de AlpeSibérie et de Alexandre Fofine, de Fransib, que je remercie infiniment.

Voici les photos...

(cliquer dessus pour les voir en entier)

Mosaïquement vôtre,

Viviane

"Ma" chapelle au bord du lac Baïkal : Une mosaïque commencée lors de mon séjour en 2015...

Fresque Mosaïque "1ers Poissons" : 1ère expérience de mosaïque pour mes amis russes, fresque réalisée avec les matériaux trouvés sur place.

Naissance de "Inter-actions" au Jardin Coréen d'Irkoutsk : NB : la stèle une fois terminée sera placée verticalement et encadrée par un torii. (photos à suivre)

Et pour finir, un peu de tourisme ....

EVASION MOSAIQUE - Viviane Wolff - Haute Savoie - Annecy - AlpeSiberie - Sibérie 2017 Fresque Mosaique - Pavement Mosaïque collective


bottom of page